suite-logo
essai-boutonrecap111-light
sutr2.jpg

lingerie
Dans la boutique, de la lingerie de qualité à prix discount. Et si vous vous faisiez plaisir ?

encens3Les cultures asiatiques et orientales ont une longue tradition d'association du parfum avec la sensualité. Le Kama Sutra dit que "la chambre doit être embaumée de riches parfums".

L'Ananga Ranga suggère d'asperger le lit d'eau et de pétales de fleurs, et de brûler de l'encens.
Quant au Jardin Parfumé, on y lit qu'il faut "remplir la tente de parfums délicieux de diverses sortes, ambre, musc, fleurs odorantes comme la rose, la fleur d'oranger, la jonquille, le jasmin, la jacinthe, et autres semblables".

Pour parfumer un lieu, on peut répandre un grand bouquet de fleurs fraîches dans un vase. C'est non seulement agréable à l'odorat mais aussi très décoratif.

Il y a d'autres solutions :  bien sûr, vous pouvez utiliser une bombe désodorisante du commerce, mais les parfums sont en général très artificiels et fugaces.
Si la pièce a été enfumée, il faudra penser à aérer largement, et on pourra faire brûler des pelures d'orange sèches pour dissiper les odeurs de fumée (tabac) et éviter qu'elles imprègnent murs, rideaux, vêtements.

Le papier d'Arménie
Commercialisé sous forme d'un carnet composé de lamelles prédécoupées, le papier d'Arménie brûle en distillant des odeurs de benjoin et vanille. Il est très efficace pour dissiper les odeurs de cuisine.

Les encens
Une manière classique de changer l'atmosphère d'une pièce est d'y faire brûler un bâton d'encens, de nombreux parfums étant disponibles dans le commerce.
Symboliquement, dans certaines cultures, c'est aussi une manière de traduire l'aspiration de l'âme à s'élever vers des niveaux de conscience supérieure.

encens1-small
Attention : la combustion de ces différents produits (encens, papier d'Arménie, désodorisant d'intérieur) dégage diverses vapeurs contenant des produits (benzènes) dont certains sont reconnus comme cancérigènes. Nous recommandons d'utiliser ces produits avec modération (un seul bâton d'encens par jour), et d'aérer la pièce ensuite.

Les huiles essentielles

 

Un autre moyen très prisé de nos jours de parfumer un lieu est l'utilisation d'huiles essentielles.
Utilisez un brûle-parfum (ne laissez jamais brûler à sec) ou un spray en plastique (quelques gouttes mélangés à un 300 ou 400 ml d'eau chaude), ou encore vous mélangerez quelques gouttes dans un bol d'eau positionné près du radiateur.
Chacun a ses préférences aromatiques. Parfois, telle odeur nous insupporte, et telle autre nous enchante : la perception des odeurs varie beaucoup d'une personne à l'autre, car elles sont liées aux souvenirs et aux émotions passées. En sentant du jasmin, l'un se remémorera une grand-mère revêche, tandis que l'autre se souviendra d'une maison de vacances idyllique.
Pour créer une atmosphère parfaite, il faut choisir une senteur qui plait aux deux partenaires ... parlez-en sensemble !
Pour en savoir plus, allez voir notre article détaillé sur les huiles essentielles !

Crédit photo : sxc.hu

Share/Save/Bookmark