suite-logo
essai-boutonrecap111-light
sutr1.jpg

huile-massageA la recherche d'un cadeau original et sensuel ? Regardez les Coffrets KamaSutra avec des soins pour le bain, des huiles de massage, des baumes ou de la poudre de miel...


De nombreux couples désirent concevoir un enfant, et n'y parviennent pas, du moins pas dans des délais qu'ils jugent raisonnables : quelques semaines voire quelques mois.
Il peut y avoir des causes multiples, et il n'y a bien sûr pas de recette "miracle" pour arriver à concevoir un enfant, mais il est incontestable que certaines positions favorisent la conception.

Il est naturel qu'un état psychologique où les partenaires sont détendus est plus favorable à un accouplement harmonieux, et donc à la réussite du projet.
Problèmes quotidiens, soucis, présence d'autres personnes dans la maison, fatigue de la journée de travail, tout ceci n'est guère favorable à une union harmonieuse.
A cet égard, l'enjeu important de la conception d'un enfant est parfois perçu comme un stress, donc comme un paramètre négatif. Il vaut mieux dans ce cas attendre un moment plus favorable. Par exemple, certains couples préfèrent attendre le moment des vacances pour tenter cette aventure.

La date favorable

Rappelons que la conception n'est possible que quelques jours par mois, autour de la date d'ovulation. Cette date est donc particulièrement importante à connaître.
Il n'existe pas de méthode infallible pour la calculer, car chaque femme a un cycle différent qui peut parfois être irrégulier.
En général, l'ovulation survient environ 14 jours après les dernières règles pour un cycle de 28 jours, mais elle peut survenir avant si le cycle est court.
Il y a d'autres méthodes plus fiables mais moins faciles à mettre en oeuvre qu'un simple calcul  :

- la méthode de la température qui consiste à prendre sa température chaque matin avant le lever, au 1/10 de degrés près et toujours avec le même thermomètre, et à la noter sur un carnet. Normalement, cette température est d'abord en légère baisse (ovulation) puis en légère hausse environ 24 heures à 36 heures après l'ovulation, et ceci jusqu'à la fin du cycle. Sachant que l'ovule ne vit que 24 heures, cette hausse signifie la fin de la période favorable. Le moment le plus favorable pour être enceinte se situe donc au moment du pic de baisse de température, qu'il faut apprendre à repérer. Cette méthode nécessite vraiment un suivi précis, elle n'est pas parfaite mais peut donner de précieuses indications.

- d'autres méthodes existent, comme le dosage de l'hormone LH qui est secrétée à plus forte dose juste avant l'ovulation (24 à 48 heures avant). La mesure de l'hormone LH peut être faite par un laboratoire ou, plus simplement, grâce à des tests urinaires en vente en pharmacie.

spermato-small

 

Les positions favorables

Pour avoir des chances d'aboutir, les spermatozoïdes doivent être expulsés lors de l'éjaculation, et parvenir rapidement au col de l'utérus.

La position du missionnaire et ses variantes (comme la posture du roseau où l'angle de pénétration est encore plus favorable) est tout à fait indiquée.
Elle est par ailleurs la position la plus pratiquée, la plus naturelle. Dans cette position, la femme est en-dessous du corps de l'homme, son bassin forme un angle d'inclinaison qui permet au sperme de couler vers le fond de l'utérus. A une condition toutefois : qu'après le rapport, elle garde la position sans se lever ni se retourner, ou même favorise un angle encore meilleur en soulevant légèrement les fesses (un petit coussin pourra être mis sous les fesses). Nous lui recommanderons aussi de rester allongée environ 30 minutes après le rapport, et évidemment de proscrire toute toilette intime ou douche pendant ces 30 minutes au risque de tuer les spermatozoïdes.

La position de la levrette, où la femme est à quatre pattes, son compagnon la pénétrant par derrière, est également très favorable. Tout simplement parce que le sperme est expulsé horizontalement vers le fond du vagin. Encore une fois, la femme doit prendre garde à garder un angle de son bassin favorisant la coulée du sperme à l'intérieur de son corps.

La posture des cuillères peut aussi être pratiquée, car elle présente des atouts : allongée sur le côté, la femme garde les jambes en chien de fusil, et l'homme peut rester logé en elle après l'éjaculation sans l'écraser.

Nous recommandons d'en rester aux positions très classiques pour concevoir un enfant, les positions acrobatiques étant plus intéressantes pour l'excitation qu'elles procurent entre les partenaires, que pour leur efficacité à véhiculer les spermatozoïdes à l'endroit précis où ils pourront féconder l'ovule.
Le couple ne doit s'interdire aucune limite dans le nombre de rapports sexuels, pendant la période favorable (autour de la date d'ovulation).

L'orgasme de la femme a-t-il une importance ?

C'est un sujet controversé, car aucune preuve scientifique ne peut le démontrer, mais certains spécialistes disent que les contractions vaginales de la femme pendant l'orgasme, si cet orgasme survient au même moment que l'éjaculation masculine, peut aider les spermatozoïdes à se frayer plus facilement un chemin vers l'ovule.

Crédit photo : sxc.hu

Share/Save/Bookmark